Bon c'est pas tous les jours qu'on connaît quelqu'un qui publie des livres alors un peu de pub pour Clémence ...
Droit d'asile, au NON de quoi ?
Témoignage d'une Officière de Protection au cœur de l'OFPRA
Un document/témoignage de Clémence Armand
Editions Toute latitude
Un document exceptionnel sur l'attribution du droit d'asile en France, un témoignage objectif et poignant d'une ancienne Officière de Protection.
En janvier 2005, Clémence Armand entre à l'OFPRA, l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui attribue le droit d'asile en France.
Tous les jours, elle recevra deux ou trois demandeurs d'asile au cours d'un entretien fleuve qui lui permettra de répondre à cette question : "Entrent-ils dans les critères d'attribution du droit d'asile ?"
À eux de lui prouver que c'est le cas.
À elle de démêler le vrai du faux dans ces récits de vie toujours bouleversants, parfois à la limite du supportable.
Déchirée entre la règle de droit, ses convictions humanistes et des situations personnelles et familiales tragiques, c'est à elle de décider de leur destin.
Cadences imposées, formation bâclée, demandeurs déconsidérés... Rattrapée par les contraintes politiques et juridiques mais aussi économiques et matérielles, l'attribution du droit d'asile en France se révèle être une loterie géante.
Pour ne pas perdre son âme, Clémence Armand a démissionné. Aujourd'hui avec ses convictions mais sans angélisme, elle témoigne.