10.26.2007
10.24.2007
A mort l'étanchéité : génétiquement transformons les sarkozy-martin
« Moratoire, gel, suspension, interdiction provisoire... Peu importe le nom qu'on donne à la décision, le tout est de la mettre en œuvre effectivement : le gouvernement français doit notifier à la Commission européenne l'activation de la clause de sauvegarde prévue par la directive 2001/ 18. Il en va de l'avenir des agriculteurs, apiculteurs et éleveurs engagés dans des filières non OGM et bien sûr de celui des consommateurs, qui sont massivement opposés aux OGM » déclare Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France.
Pour Greenpeace, c'est cette notification effective auprès de la Commission européenne qui doit sortir du Grenelle de l'environnement et non une série de déclarations d'intentions sans conséquence, comme la vague opération de communication de la FNSEA, acceptant le principe d'un gel des cultures... en hiver. Ce moratoire doit rester en vigueur jusqu'à ce que soit votée une loi qui garantisse à tous le droit et la liberté de produire et de consommer sans OGM.
Nécessaire, ce moratoire sur les cultures en plein champ est aussi possible. Greenpeace peut fournir sur demande une note légale expliquant comment l'activation de la clause de sauvegarde peut être mise en œuvre par un n'importe quel pays de l'Union. Cinq autres pays de l'Union européenne l'ont déjà adopté : l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Grèce et l'Allemagne. Du reste, seuls cinq pays de l'UE cultivent du maïs MON810 sur leurs territoires...
Dans un rapport sorti le 15 octobre dernier, La bombe OGM, Greenpeace a démontré l'impossible coexistence entre les filières avec et sans OGM. S'appuyant sur de nombreux témoignages inédits d'agriculteurs, éleveurs et professionnels de l'agroalimentaire, ce rapport montre à quel point la contamination par des organismes génétiquement modifiés peut se produire à tous les stades de la production : semences, floraison, récolte, transport... L'étanchéité des filières est impossible. Les cas de contaminations par les OGM, et les conséquences économiques qui en découlent se sont en 2007 multipliés, alors que ces cultures représentent moins d'1% des cultures de maïs.
« Les OGM sont incontrôlables ! Si le statu quo actuel perdure, nous serons mis devant le fait accompli de la contamination génétique : c'est alors le choix du sans OGM, c'est-à-dire le choix de la majorité des producteurs et des consommateurs qui sera irrémédiablement remis en cause » ajoute Arnaud Apoteker.
Le Monsanto 810, seul OGM actuellement cultivé, fait de plus l'objet d'une réévaluation de la Commission européenne. Son autorisation a été accordée selon une directive de près de 20 ans (90/220) qui imposait une évaluation des risques reconnue depuis comme notoirement insuffisante. Il serait évidemment absurde de permettre en 2008 la culture de ce maïs avant que ce processus de réautorisation n'ait été mené à son terme.
10.23.2007
10.21.2007
O tercero samba da noite ganho !
A Rocinha minha vida...
...o Nordeste minha Historia
Luz Da Imaginação Riscou O Céu De Poesia
A Borboleta Encantada Na Avenida Iluminada
Faz A Festa E Anuncia Mostra A Saga De Um Destino Que Esse Povo Peregrino, Sonhou
E Hoje A Rocinha E Meu Nordeste E Meu Irmão
Um Pedacinho Lá Do Meu Sertão
Eu Danço Congo E Maracatú
Nesse Reisado Encontrei Você
O Meu Tambor Tem Axé,
No Rei Xangô Tenho Fé
Pro Mau Olhado Figa De Guiné
Lutas, Em Cada Canto Uma Esperança Uma Razão
Zumbi Valente Não Se Rende A Opressão
E Vai Buscar A Liberdade
Já Dizia Antonio Conselheiro: Lute Pela Paz Em Comunhão
Cabra Da Peste Era Lampião, Na Fé De Padre Cícero Romão
Em Romaria Lá No Juazeiro
Vou Pagar Promessa Ao Meu Padroeiro
A Arte Imita A Vida Retrata A Realidade
Sou Um Desses Severinos
Que Partiram Em Desatino Pra Nova Cidade
Hoje Sou Mais Um Rei Trago A Herança Do Agreste Na Canção
Artistas, Repentistas, Escritores
Eis O Meu Samba Em Forma De Oração
Alô Rocinha Meu Nordeste E Isso Aí
Se Liga Quanta Emoção
E Minha Vida Minha Paixão
Bate Forte No Meu Coração
COMPOSITORES:
Issac, Wander Timbalada, Bitinho, Lula Antunes e Mauro Barros
INTÉRPRETE:
WANDER TIMBALADA
Libellés : carnaval
10.20.2007
Ton Stock Index
10.19.2007
10.17.2007
Carnaval 2008 #1 : Tuchinha
Carnaval 2008 : #1 !!!!
La plupart des écoles ont choisi leur samba, le carnaval est quasi-lancé
Cette année, le gars dont le samba a été retenu pour balançar tout le carnaval, c’est Tuchinha (Petite Tucha ? à creuser…), alias Francisco do Pagode : astre du trafic des 80’s et 90’s, il est sorti il y a à peine un an de Bangu, la prison haute-sécurité, il a déjà été séquestré deux fois (une fois par d’autres grossistes de Mangueira, l’autre par la police). Il n’a réussi à payer que 1,2 million sur les 2 qui lui étaient demandés en rançon, et, du coup, il ne se présentait pas au juge de conditionnelle, parce que les flics comme les trafiquants faisaient la ronde devant le bureau du juge pour l’assassiner…
Tout ça d’après les journaux, qui donnent aussi le numéro de la plaque de son Merco au moment de sortir de prison (LBG 6851) vers 13h30, et des détails primordiaux : Tuchinha était alors accompagné par « un homme » et était vêtu d’un jean, un t-shirt blanc et des baskets de marque (détail exigé par l’internationale des journaux à sensation). Avant de monter en voiture, il a regardé le ciel et a esquissé un sourire en coin.
Il va célébrer sa nouvelle vie avec sa famille de concessionnaires :
Son cousin O Pulegar (le Pouce) qui a libéré 34 personnes dont 14 trafiquants du Comando Vermelho en défonçant le mur de la prison, et O Pitbull qui gère actuellement le bizness à Mangueira.
Inévitable, la photo du Tuchinha à l'époque sombre :
O Dia na Folia
Descendo a ladeira
Sou Mangueira
Tem frevo no samba,
deu nó na madeira
orgulho da cultura brasileira
A majestade é o povo,
sem o povo história não há
estende o brasão, reflete o leão,
símbolo de garra e união
Capoeira invade os salões
Mascarados, despertam Dragões
E pelas ruas, vem Zé Pereira,
Arrastando a multidão
Nascia o frevo contagiando toda a massa
E até hoje tem colombina e seus amores
Passo no rancho das flores
O profano é sagrado no maracatu
Nos cem anos de história, desperto a alvorada
Brincando no Galo da Madrugada
Invade a cabeça, o corpo, embala os pés
Delírio da massa, um fervo!
É a Mangueira no passo do frevo
Voltei de sombrinha na mão.
Sonhando em gritar é campeão.
Mandou me chamar, eu vou
Prá Recife festejar
Alegria no olhar , eu vejo
É frevo, é frevo, é frevo
Lequinho, Jr. Fionda, Francisco do Pagode, Silvão e Aníbal
Libellés : 2008 en force dans la place, carnaval
10.16.2007
Lache ton poulet
Solta o frango, c'est le titre d'une chanson de ce groupe mais c'est le moment dont je profite pour apprendre ensemble quelques expressions gostosas d'ici :
Interjections :
gostosa {go'toooooooooza} : t'es bonne
oba {hhhhhhhhhhhhhéwbha} : hé
AOC :
Maria Gasolina : Une femme qui aime les gars qui ont 1grosse voiture
Maria bang bang : Une femme qui aime les gars qui aiment les armes
Maria funkeira : Une femme qui aime le baile funk
Maria chuteira* : Une femme qui aime les gars qui aiment le foot
Maria tatami : Une femme qui aime la famille Gracie et l'ultimate fighting
(On en reparlera)
(*chut=shoot)
Libellés : officina-gostoza
Jihad bipolaire mais très éduqué
Le gars s'appelle Jihad de son prénom, il est du Maranhão et depuis hier c'est le champion national de surf. Une joie qui pourrait l'aider à supporter sa maladie nouvellement identifiée : il est bipolaire. Version Globo du "double discours" ou pas ?
En tous cas, il est toujours "très bien élevé". Quand on lui rappelle qu'il a raté le dernier championnat du monde à Hawaï, parce que les états-uniens l'ont bloqué à la frontière, il dit qu'il fait tous ses papiers pour concourrir au prochain : il croit qu'en passant du championnat brésilien au niveau mondial, les questionnements sur ses "origines" vont se calmer... Double fatigue?